![]() |
Nous avons fondé la SARL Atelier de l’étang en 2011, structure à taille humaine permettant de développer un artisanat local couvrant le plus vaste domaine d’application de construction bois.
Nous maîtrisons toutes les étapes de la réalisation d’une construction : nous réalisons nous-même les études et les plans d'un projet, ainsi que sa taille en atelier et son levage sur le chantier. Pour les études, nous utilisons évidemment l’outils informatique (calcul de résistance des matériaux, dessins 3D…) et dessinons, à la main, un dixième (dessin à l’échelle 1/10, « à l’ancienne »).
Le dessin d’un projet est guidé par plusieurs critères : sa robustesse et sa tenue dans le temps tout d’abord, et son esthétique ensuite. Pour cela, nous utilisons aussi bien les techniques de constructions traditionnelles ( tenons, mortaises embrèvements…) que les techniques modernes (ossature bois, lamellé-collé…). Dans tous les cas, nous soignons les détails de construction afin d’optimiser l’efficacité structurelle des assemblages, ou bien l’efficacité énergétique d’une construction fermée, ou encore la beauté d’une structure apparente.
Mapuche Dalmasso Chiarle
Après des études techniques pour maître d’œuvre en Argentine, je me suis reconverti dans le secteur de la logistique industrielle. J’ai vécu plusieurs années à Barcelone puis, pour des raisons familiales, me suis établi dans la Nièvre. J’ai alors suivi la formation « Charpente, maison ossature bois » à l’AFPA de Nevers.
Nicolas Quieffin
Nivernais de naissance, je suis parti vivre à Dijon puis à Paris pour suivre des études scientifiques. Ces études se sont soldées par une thèse de Doctorat dans le domaine de l’acoustique physique en 2004. J’ai ensuite participé à la création et au développement de la société Sensitive Object en tant qu’ingénieur de recherche. Désireux de revenir à la campagne, j’ai du me reconvertir afin de trouver du travail dans la Nièvre. J’ai alors suivi une formation de charpentier bois à l’AFPA de Nevers. Le diplôme en poche, j’ai travaillé pendant 5 ans dans le domaine de la construction bois sous la direction de plusieurs patrons.
Charpente traditionnelle
Comble de maison, Appentis et Abris, Charreterie, Solivages et planchers, Pans de bois
Construction Ossature Bois
Maisons, Garages, Bardage toute essence
Aménagements extérieurs
Terrasses bois, Pergola, Abris de jardin
Neuf et rénovation
Nos ouvrages sont essentiellement réalisés avec du bois de Douglas et du bois de chêne. Ces deux essences sont cultivées, produites, et débitées localement. L’exploitation de cette matière jusqu’à sa transformation dans notre atelier suit donc un circuit (très) court. Ce fonctionnement présente plusieurs avantages: il permet de contrôler directement la qualité de nos bois connaissant leur provenance, et de minimiser les transports de matière favorisant ainsi la préservation de l’environnement.
Le chêne est un arbre à bois dur. C'est un matériau très résistant aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) grâce à sa forte teneur en tanin. Le bois du chêne était utilisé en Europe pour la construction navale jusqu'au XIXe siècle et était la principale essence de bois utilisée dans la construction des charpentes en bois des bâtiments en Europe. Aujourd'hui le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parqueterie, et la charpente. Notre région de Puisaye, et la Nièvre dans son ensemble, est recouverte de forêt contenant de très beau specimens de chêne, plusieurs fois centenaires.
Le Douglas est le « pin d'Oregon » d’Amérique du Nord, introduit en France dès 1842. Ce douglas est un arbre à croissance rapide d'où son importante utilisation dans les reboisements, notamment dans le Morvan. Il possède par ailleurs de bonnes qualités techniques, d’où son utilisation en bois d’oeuvre dans des domaines aussi variés que charpente, construction navale, boiseries, placages, parquets, poteaux, panneaux contreplaqués ou lamellés-collés. Le Douglas est un bois rouge, particulièrement adapté à la construction extérieure car il est imputrescible à cœur.